Le rideau de douche est un accessoire qui a son importance au sein d’une salle de bain. En fait, il a une utilité à la fois esthétique et fonctionnelle, et cela, dans le sens où il constitue une protection pour la pièce des projections d’eau, d’une part. D’autre part, il s’agit d’un élément qu’on ne peut pas négliger puisqu’il attire le regard, habille et embellit la salle de bain. Il est souvent assorti aux meubles de cette dernière. Nous vous expliquons alors comment le choisir et l’entretenir…

Quelle matière choisir pour son rideau de douche ?

Le choix de la matière de votre rideau de douche impactera la manière de le nettoyer et de l’entretenir ainsi que sa durée de vie. Les deux matières les plus utilisées dans la fabrication des rideaux de douche sont le PVC (Polychlorure de vinyle) et les tissus. Voici alors leurs caractéristiques.

Du PVC pour un rideau de douche

Le PVC est bien sûr la matière la plus populaire en termes de rideaux de douche pour les raisons suivantes :

  • Elle est moins chère ;
  • Elle est résistante à l’humidité ;
  • Elle est facilement lavable à l’eau.

Cela dit, ce type de rideaux de douche présente quelques inconvénients. En effet, il faut le nettoyer de manière régulière, surtout en bas, car c’est là que la moisissure a tendance à se développer le plus. Aussi, sachez qu’il a tendance à se détériorer rapidement s’il n’est pas bien entretenu. À ce propos, les rideaux de douche en PVC blancs jaunissent assez vite suivant l’usage.

Du tissu, textile pour un rideau de douche

Différents tissus sont associés à la fabrication des rideaux de douche dont nous pouvons citer le polyester, le coton et le nylon. De manière générale, il intègre une doublure en plastique dans le but de le rendre imperméable et plus étanche. Ce type de rideaux de douche est réputé pour son aspect esthétique et est plutôt facile à entretenir.rideau douche pvc

Pour prévenir la moisissure, il est recommandé de prendre un rideau de douche en chanvre. C’est le plus résistant des tissus. Vous pouvez aussi protéger ce produit en doublant sa face intérieure avec un deuxième rideau transparent.

L’esthétique d’un rideau de douche

Il existe tellement de modèles de rideaux de douche que l’on n’arrive même plus à choisir. Il peut, en effet, avoir différents aspects. Il faut alors bien réfléchir pour l’assortir avec les meubles et les autres accessoires de votre salle de bain. Il est donc important de créer une espèce d’harmonie avec ces derniers, car cette pièce doit être un endroit zen et de relaxation !

Ce qui est à la mode en ce moment, ce sont les rideaux de douche unis, avec des couleurs neutres ou vitaminées. Cela donne à la pièce de la vie et beaucoup d’énergie positive. Pour un style plutôt végétal, zen ou marin, vous pouvez opter pour un rideau de douche à motifs qui apportera de la gaieté à votre salle de bain, surtout si vos meubles et accessoires sont unis.

Le rideau de douche ne dure pas toute la vie. Et c’est une bonne chose, car cela vous permettra de renouveler l’esprit de votre salle de bain en ne modifiant qu’un seul élément.

La fixation de son rideau de douche

Votre rideau de douche peut être fixé avec une barre de douche uniquement ou attaché au moyen de plusieurs anneaux. Les manières d’accrocher cette dernière diffèrent selon les contraintes qu’imposent votre salle de bain et vos préférences.

Vous pouvez alors fixer votre barre de douche entre deux murs. Il s’agit soit d’une barre droite extensible équipée de deux ventouses à chaque extrémité pour adhérer aux murs, soit d’une barre plate, soit d’un câble de douche. Dans le cas où votre douche se situe entre deux murs perpendiculaires, vous pouvez utiliser une tringle coudée qui forme un angle.entretien rideau douche

Si en revanche, vous souhaitez accrocher votre rideau de douche au milieu de votre salle de bain, utilisez plutôt des barres universelles. Il faudra alors les fixer au plafond pour créer une espèce de cabine de douche. Dans cette situation, il existe une alternative : il s’agit des barres de douche circulaires qui peuvent très bien faire l’affaire.

L’intérêt et l’entretien d’un rideau de douche

Pour donner un style et une ambiance à votre salle de bain, nous vous conseillons de personnaliser votre rideau de douche avec des motifs, des couleurs, une manière adéquate et discrète de fixation ainsi qu’en choisissant une bonne matière de fabrication.

Cet équipement sert non seulement à préserver l’intimité de la personne utilisant la douche, mais aussi à protéger la salle de bain de la moisissure et de la vapeur entre autres causes d’usure.

Concernant l’entretien de votre rideau de douche, il dépend de la matière de fabrication. S’il est en plastique par exemple, suivez les étapes suivantes :

  • Le décrocher et le poser dans le bac de la douche ou la baignoire ;
  • Humidifier les endroits tachés puis les frotter avec une brosse imbibée de vinaigre blanc ;
  • Le mettre à la machine en utilisant votre lessive habituelle à 30°.

Dans le cas où les taches ne partent pas après cela, il faudra ajouter une demi-tasse de bicarbonate de soude ou de vinaigre blanc dans la machine puis lancer un programme synthétique avec un essorage minimal.

Si vous avez un rideau de douche en coton, son entretien est tout aussi facile. Pour cela, il faudra le décrocher et le mettre dans le bac de douche ou la baignoire, humidifier les taches et les désincruster en les frottant avec du savon de Marseille. Il ne restera plus qu’à les mettre à la machine à 60° avec votre lessive préférée. Petite astuce : si votre tissu est blanc, vous pourrez ajouter une demi-tasse d’eau de javel.

Add Your Comment