Les pommeaux de douche sont les objets de plomberie qui font sensation depuis quelques années. Puisqu'il y a de plus en plus de personnes qui aiment varier les sensations de jets, et profitent des pommeaux de douche qui offrent plusieurs types de jets à la fois.

En effet, il y a quelques individus qui préfèrent mettre de la musique au moment de leur douche, mais d'autres qui aiment choisir les colonnes de douche les plus sophistiquées pour profiter des jets les plus sensationnels. 

A travers cet article, nous allons parler des pommeaux de douche, de leurs types, mais plus particulièrement des pommeaux de douche économiques.

Les principaux types de pommeaux  

En premier lieu, il y a la pomme de douche, surnommée également la pomme haute. C'est un pommeau large fixe, et qui peut être orienté à gauche ou à droite, son jet est vertical qui donne de l'eau fine et douce.

Pommeau de douche économique

Le design des pommes de douche diffère en fonction du style de votre salle de bain. Elles sont alors disponibles sous plusieurs formes, les pommes de douche plates, rondes et carrées.

En deuxième lieu, il y a le pommeau de douche  surnommé également la poire de douche. Celui-ci et complètement flexible, il se prend par la main pour vous permettre de doucher tout votre corps. Notons que le pommeau de douche est un objet indispensable dans les salles de bains, et comporte les caractéristiques suivantes :

  • Il peut être en ABS ou en plastique ;
  • Il peut porter la couleur transparente ou plusieurs d'autres couleurs ;
  • Il est disponible sous différentes formes, carrée, rectangulaire, etc ;
  • Le format du pommeau de douche est standard (15 x 21 mm).

Quels sont les différents jets des pommeaux de douche ?

Le choix des pommeaux de douche se fait en tenant compte de plusieurs critères, l'un d'eux est le nombre de jets, qui peut aller de un à cinq  jets pour un seul pommeau.

Il y a le pommeau de douche à jet simple, celui-ci se caractérise par un nombre important de trous. il lance un jet d'eau qui se répartit sur toute la surface de la douche, et permet de rincer tout votre corps à la fois. 

Il y a aussi les pommeaux multijet , qui consistent à lancer plusieurs types de jets différents, qui procurent d'innombrables sensations. Sachant que plus la surface de jets est grande, plus la puissance de l'eau diminue.

Bien évidemment, il y a un bouton dans la tête du pommeau, qui doit être tourné pour changer le type de jet. Pour vous sentir mieux et améliorer le confort de votre douche, plusieurs types de jets peuvent être utilisés grâce à un pommeau multijet, à savoir :

  • Le jet de pluie : celui-ci est le jet standard qui est disponible pratiquement dans tous les pommeaux de douche, ce jet est fin et permet de laver rapidement le corps ;
  • Le jet de pluie concentré : celui-ci augmente votre confort, et donne des jets plus denses et larges ;
  • Le jet tonique : ce type de jet est large et puissant, il permet de réveiller l'ensemble de vos muscles ;
  • Le jet mixte : il mélange les deux jets puissant et diffus, et permet de couvrir l'intégralité de votre corps ;
  • Le jet moussant : ce type procure une douceur grâce à l'utilisation de l'air, il est parfait pour le rinçage des cheveux ;
  • Le jet massant : ce type de jet rend votre corps plus tonique ;
  • Le jet pulsant : le type de jet qui améliore le bien-être de votre corps, celui-ci lance par alternance des jets massant et les pulsations d'air ;
  • Le jet cascade : ce type de jet vous permet de profiter d'une parfaite lame d'eaux ;
  • Le jet brume : grâce à des gouttelettes d'eau, le jet brume vous permet de vous détendre.

Le débit des pommeaux de douche économiques

La salle de bain est l'endroit de la maison qui consomme le plus d'eau, et plus particulièrement au moment où vous prenez une douche.

Pommeau de douche économique

Si la plupart d'entre vous préfèrent avoir un débit plus puissant pour améliorer son confort, d'autres voudront rendre le débit plus économique. En effet, les pommeaux de douche ordinaires peuvent utiliser jusqu'à vingt litres d'eaux à chaque minute, pour les pommeaux de douche économiques, ils peuvent descendre à un débit de huit litres par minute. 

C'est donc une réduction importante que peuvent procurer les pommeaux de douche économiques pour les personnes qui veulent faire des économies d'eaux dans leur foyer.

Outre les pommeaux de douche économiques, il y a bien-sûr d'autres solutions qui vous permettent de réduire la quantité d'eau consommée dans votre salle de bain. 

On cite à cet effet les solutions suivantes :

  • Les robinets éco-stop : avec cette solution, vous pourrez arrêter l'arrivée de l'eau sans toucher au robinet ;
  • Le régulateur de débit : il existe des pommeaux de douche économiques qui vous donnent la possibilité de régler leur débit, et maîtriser ainsi votre consommation ;
  • Les buses perforées : un système qui assure un pression d'eau plusieurs fois supérieure à la normale, ce qui vous permet de vous rincer rapidement et économiser plus de 30% de votre consommation.

Les différents matériaux de pommeaux de douche économiques Pommeau de douche économique

Un autre critère que vous devez prendre en considération pour choisir votre pommeau de douche économique, à savoir les différents matériaux disponibles sur le marché. 

Bien évidemment, chaque type de matériaux dispose de ses propres avantages, chose que nous allons voir sur ce qui suit.

Les pommeaux en plastique 

Ce type de pommeaux est accessibles à des prix bas, mais cette matière ne connait pas une durabilité importante, elle s'use rapidement et vous oblige à changer le pommeau de manière régulière. 

Concernant le décor, les pommeaux en plastique peuvent exister en chromé ou en couleur blanche, et leur forme est acceptables, mais ne sont pas très design. 

Les pommeaux en ABS

Contrairement aux pommeaux en plastique, les pommeaux en ABS sont connus pour leur longue durée de vie, et ils sont beaucoup plus résistants. Ils sont disponibles sous des formes variées, procurent un confort exceptionnel, et sont en majorité légers à porter dans la main.

Nous précisons également que les pommeaux en ABS sont le type qui procure le plus de modèles économiques.

Add Your Comment