Pour une douche relaxante, la température de l'eau doit être adéquate et surtout stable. Cela est possible grâce à un appareil dont dispose la majeure partie des salles de bain actuellement, un mitigeur de douche.

Disponible sous différentes formes et proposant plusieurs options, il n'est pas facile de choisir le mitigeur de douche qui convient à sa cabine, nous vous apportons les informations nécessaires pour devenir calé dans le domaine et faire votre achat en toute confiance.

Comment fonctionne un mitigeur de douche ?

Cet outil à installer dans sa salle de bain, sur sa douche ou sa baignoire, sert à contrôler la température d'eau qui se déverse de votre douchette. Grâce à un système de thermostat, il permet de maintenir la température choisie tout au long de l'utilisation sans craindre la chute brutale de cette dernière ou qu'elle devienne brulante, et ce, tout en contrôlant le débit d'eau qui se déverse.

Certains mitigeurs de douche apportent des options plus poussées en permettant de choisir la température d'eau désirée avant même d'ouvrir la valve, très pratique pour économiser ce liquide précieux et réduire le gaspillage.

Les mitigeurs de douche offrent tous la possibilité de régler le débit de l'eau et sa température en étant composés de deux éléments séparés :

  • Un modulateur de température qui est programmé à ne pas dépasser une certaine température afin d'éviter tout accident de brulure, il permet aussi de stopper instantanément l'arrivée d'eau si le chauffe bain s'arrête de fonctionner et l'eau chaude n'est plus fournie,
  • le flux d'eau est contrôlé grâce à une valve qui prend différentes formes selon le type de mitigeur d'eau et est indépendante de la première fonction.

Les avantages des mitigeurs de douche

Le grand succès de cet appareil indispensable à toute salle de bain lui revient grâce aux multiples avantages qu'il a à offrir à ses utilisateurs. 

Une protection thermique

En effet, le mitigeur de douche par son système thermostatique permet de protéger lors de la prise de douche des fluctuations brusques de la température. Ainsi il évite les brulures grâce à deux grands systèmes distincts : La limitation de la température maximale à un certain degré non dangereux pour l'être humain afin qu'elle ne dépasse pas un seuil qui pourrait s'avérer problématique et l'existence d'un système de coupure d'eau de sécurité qui arrête l'arrivée de cette dernière si la température chute ou augmente soudainement, ceci évite les brulures et les chocs thermiques.

Faire des économies

Contrairement à un robinet d'eau normal ou aux mélangeurs d'eau, un mitigeur de douche permet de faire des économies en réduisant considérablement le gaspillage de cette ressource naturelle. En effet, il permet d'atteindre une température idéale en limitant l'eau déversée lors du réglage, ce qui économise des milliers de litres d'eau par an par foyer.

En plus de cela, le système de régulation du débit d'eau est parfait pour réduire l'eau utilisée lors de la prise de douche car il offre la possibilité de choisir un débit équilibré tout en profitant d'une douche relaxante à température stable.

Une douche relaxante

Il vous est désormais évident que le mitigeur de douche est l'accessoire à avoir pour réguler la température de son eau et régler par conséquent le problème de fluctuation de cette dernière. Pratique et économique, cet appareil permet de stabiliser la température de son eau à un degré fixe tout au long de la douche, et ceci même en cas de variation de la pression d'eau dans la maison.

Quel type de mitigeur choisir ?

Il existe différents types de mitigeurs d'eau, des plus simples aux plus sophistiqués, ils différent par la rapidité avec laquelle ils régulent la température d'eau, le système qui les compose et leur cout. Nous allons aborder les deux grands types de mitigeurs d'eau de douche et donner les caractéristiques propres à chacun.

Les mitigeurs mécaniques

Les plus répandus et les moins chers, ils permettent de régler la température d'eau manuellement ainsi que le débit de l'eau en un seul temps grâce à une manette ou poignée à faire basculer vers le côté de la température d'eau désirée (bleu pour le froid et rouge pour le chaud).

Le point fort de ce type de mitigeur de douche est la simplicité de son système et son cout peu élevé. Néanmoins, il n'offre pas la sécurité contre les brulures et la température d'eau peut fluctuer selon la pression de la maison.

Les mitigeurs thermostatiques

Plus précis que le premier, il permet de régler la température et la maintenir à un degré idéal même en cas de différence de pression. Il est composé d'un thermostat électronique qui est muni de capteurs de température et agit automatiquement en adaptant l'ouverture des valves d'eau froide et chaude selon la programmation voulue. Il permet aussi de contrôler l'arrivée d'eau froide et chaude indépendamment.

Il est par conséquent plus cher que son cousin mécanique mais offre toutes les options de protection citées dans les avantages qu'un mitigeur d'eau de haute gamme propose. 

Le cout d'un mitigeur de douche

Comme pour tout objet utile du quotidien, le cout de cet appareil dépend de sa qualité, du type d'alliage par lequel il est fait et du type de mitigeur dont il s'agit. Pour ne pas vous perdre, nous avons résumé les différents couts des mitigeurs de douche les plus répandus.

Il faut prévoir un petit budget ne dépassant pas les 25 euros pour un mitigeur de douche mécanique de bas de gamme qui remplit bien sa fonction sans pour autant garantir une longue durée de vie. Pour ce même type de mitigeur, il existe des modèles de haute fiabilité qui excèdent les 300 euros.

Si vous cherchez la stabilité thermique et la sécurité d'un mitigeur de douche thermostatique, vous trouverez votre bonheur pour moins de 40 euros le modèle moyen. Certains mitigeurs de douches thermostatiques sont équipés d'un écran LCD qui affiche avec précision la température d'eau actuelle, ces modèles sophistiqués coutent en moyenne plus de 450 euros.

Le choix du mitigeur de douche adapté revient à votre besoin et pourra s'adapter à tous les budgets, même les plus petits.

Add Your Comment