Les douches solaires ont un caractère économique et écologique, elles sont de plus en plus utilisées, et s'adaptent parfaitement à votre jardin et à côté de votre piscine.

En effet, les douches solaires permettent à leurs utilisateurs de profiter et savourer les douches à l'extérieur. Les eaux utilisées par les douches solaires sont chauffées par les rayons solaires, ce qui fait qu'aucune énergie n'est sollicitée durant leur fonctionnement.

Ci-dessous, vous découvrirez toutes les particularités liées aux douches solaires, et savoir pourquoi elles sont de plus en plus prisée.

Le fonctionnement des douches solaires 

Comme dit précédemment, les douches solaires diffèrent complètement des douches traditionnelles, puisqu'elles ne requièrent aucune source d'énergie. Elles permettent à leurs utilisateurs de savourer la chaleur naturelle qui se renouvelle à l'infinie. 

En effet, son principe est simple, la douche solaire est installée à l'extérieur, et se compose d'un réservoir qui est exposé au soleil, et qui chauffe grâce à ses rayons. 

les douches solaires

Dans certains cas, le réservoir est doté d'une couche de polyéthylène qui permet de capter la chaleur du soleil. Grâce à ce système, vous aurez donc droit à de l'eau qui peut atteindre les 60°, selon la température du jour. 

Concernant l'installation de la douche solaire, elle peut se faire facilement et rapidement, sachant qu'elle se vend avec son kit, et vous n'aurez qu'à la fixer au sol et la brancher au tuyau qui sert d'arrosage. 

Les différents modèles de douches solaires 

Si vous souhaitez installer une douche solaire à proximité de votre piscine, sachez qu'il existe plusieurs modèles, qui dépendent généralement des matériaux utilisés dans la conception de ce type de douches.

De manière précise, la qualité des douches solaires se détermine par la solidité de sa colonne, et sur le marché, il existe deux modèles de douches solaires, à savoir :

Le premier modèle c'est la douche solaire en plastique, elle est accessible à des prix abordables, se compose du polypropylène, et elle est d'une très bonne qualité. L'avantage important qui pousse les utilisateurs à opter pour ce modèle, c'est sa facilité d'installation

Le deuxième modèle est la douche solaire en aluminium, elle se distingue par sa grande durée de vie, et souvent fabriquée avec des styles sophistiqués. Sauf que ce modèle coûte plus cher que les douches solaires en plastique. 

Processus d'utilisation des douches solaires 

Que vous souhaitiez installer une douche solaire en camping ou dans votre domicile, les règles d'utilisation restent les mêmes, et il faut les appliquer scrupuleusement. 

les douches solaires

Découvrez ci-dessous les étapes indispensables à l'utilisation des douches solaires : 

  • Lire attentivement le mode d'emploi des douches solaires, cela vous évitera de l'endommager ;
  • Installer la douche solaire à l'endroit qui sera le plus exposé aux rayons du soleil, et choisir un sol solide comme le béton ;
  • Remplir le réservoir avec de l'eau, et ce, dans le respect des capacités indiquées dans le mode d'emploi ;
  • Attendre jusqu'à une demi-heure pour que le réservoir chauffe, pour qu'il puisse produit de l'eau chaude ;
  • Pour éviter les douches trop chaudes, certaines douches solaires vous permettent de régler la température idéale grâce à leur thermomètre ;
  • Faire fonctionner la douche solaire en actionnant le mitigeur.

Comment bien choisir sa douche solaire ?

Afin de réussir l'achat d'une douche solaire, sachez qu'il existe de nombreux critères essentiels à prendre en compte. En plus de la matière, d'autres critères comme le design, la capacité du réservoir, le prix, le choix des équipements, peuvent influer sur votre choix de douche solaire. 

La matière de la douche solaire

Outre les douches solaires en plastique et en aluminium, il se peut que vous trouviez sur le marché d'autres matières qui sont utilisées dans la conception de la colonne, à savoir :

  • PVC ;
  • Résine tressée ;
  • Inox ;
  • Bois exotique ;
  • Aluminium ;
  • Métal, etc

Mais dans la majorité des cas, les utilisateurs de douches solaires choisissent la matière qui va avec le style de leur jardin ou de leur piscine. 

Le design des douches solaires 

Ce critère doit également s'accorder avec l'extérieur de votre domicile, et vous pouvez opter pour plusieurs couleurs et de nombreuses formes, à savoir :

  • Des douches solaires avec une tête courbée ;
  • Des douches solaires avec une forme droite ;
  • Les douches solaires au design classique discret ;
  • Les douches solaires avec un totem design, etc.

La capacité des réservoirs des douches solaires

La capacité du réservoir dépend de vos besoins, car il existe des réservoirs de petite taille à 10 litres seulement, mais aussi d'autres qui peuvent atteindre les 70 litres, qu'on appelle réservoir citerne.

les douches solaires

Si vous désirez un réservoir plus décoratif, on vous conseille d'opter pour celui du 12 litres, mais pour une utilisation importante, vous pourrez choisir des réservoirs moyens de 25 litres

Les équipements des douches solaires

En fonction de votre utilité, plusieurs accessoires peuvent accompagner le kit de votre douche solaire. De toute évidence, plus nombreux sont les équipements, plus le budget est important, sachant qu'il existe plusieurs accessoires, on cite :

  • Le brumisateur ;
  • Grille découlement ;
  • Plusieurs types de pommeaux qui offrent de nombreuses variantes de jets ;
  • Un mitigeur ; 
  • Un thermomètre ;
  • Un rince-pieds, etc. 

Le prix des douches solaires

Les prix dépendent logiquement de la matière, du nombre d'accessoires et de la capacité du réservoir. Toutefois, il faut préparer un budget minimum de 200 euros pour les douches solaires en plastiques, et plus de 600 euros pour les douches solaires en aluminium. 

Add Your Comment