Vous avez remarqué des odeurs très désagréables qui viennent de l'évier ainsi que de l'eau qui va se stagner dans la cuve ? Ce dernier est probablement bouché. On vous dit dans ce qui suit ce qui peut engendrer ce type d'encombrements, comment les gérer efficacement et même de quelle manière s'en protéger avant même qu'ils ne se produisent.

Prévenir les encombrements d'éviers avant qu'ils n'arrivent

La première chose à laquelle il faudra faire attention pour éviter un évier bouché, c'est d'être plus attentif à ce qu'on peut y jeter. En effet, on ne fait souvent pas beaucoup de différence entre les éléments qui peuvent tomber à l'intérieur, que ce soit des cheveux, de la graisse ou même des aliments plus ou moins durs. Ces types de déchets, surtout accumulés, vont s'avérer dangereux pour votre évier, et ce, même si ce dernier est muni d'un broyeur, car ils vont largement ralentir les drains et potentiellement finir par le boucher. 

Attention aussi à certaines astuces qui trainent sur le Net comme le fait de mettre du marc de café dans le broyeur pour le désencrasser, car cela ne marche pas en réalité. Un moyen qui permet de faire circuler d'éventuels déchets bloqués dans l'évier même s'il n'est pas très écologique est de laisser pendant environ une minute de l'eau chaude couler.

Les filtres pour tuyaux

La mise en place d'un filtre ou crépine ou tout autre type de dispositifs du genre au niveau de l'entrée du drain permettra de retenir les objets ou matières trop volumineux qui auraient pu passer en temps normal. Leur installation est somme toute très simple et il en existe qui sont adaptés pour toutes les marques d'éviers ou même de lavabos. Notez cependant qu'il faudra les nettoyer plus ou moins régulièrement selon votre utilisation de l'évier. Cela se verra de toute façon avec l'eau qui commencera à être retenue.

Présence d'un broyeur à déchets

Avoir un broyeur intégré dans son évier ne vous immunisera pas contre les risques d'encombrements, mais il sera tout de même d'une grande aide. Dans ce cas précis, il sera par exemple plutôt conseillé de verser de l'eau assez froide pour solidifier les éléments qui pourraient passer afin de faciliter la tâche au broyeur à l'inverse de l'eau chaude qui dissipera les graisses. Précisons que s’il arrive malgré tout que l'évier finisse par se boucher, il faudra utiliser d'autres solutions pour en venir à bout.

Déboucher un évier avec des solutions chimiques

Si même avec toutes les consignes de prévention, un bouchon s'est malgré tout formé dans votre évier, alors il faut passer à l'étape supérieure. La première idée qui nous vient automatiquement en tête dans cette optique, c'est d'utiliser des produits chimiques adaptés trouvables en grande surface ou en magasins spécialisés. Ces derniers sont généralement prévus sous forme de gel ou de liquide.

Concernant la procédure d'utilisation, elle consiste à les verser dans l'évier selon la quantité recommandée dans la notice, les laisser agir le temps qu'il faut puis finir par rincer simplement en ouvrant le robinet. Pratiques, relativement rapides et généralement efficaces, ces solutions font en temps normal l'affaire, mais peuvent aussi avoir des conséquences indésirables notamment sur votre canalisation. Des parties en plastique peuvent par exemple être endommagées après coup.

Produits naturels

Outre l'eau chaude qui sert de solution pour les petits bouchons ou d'outil de prévention quand elle est utilisée de temps en temps, d'autres ressources naturelles vont également offrir des possibilités à ce niveau-là. On citera dans le lot des éléments comme :

  • L'eau vinaigrée ;
  • Le bicarbonate de soude ;
  • Le vinaigre blanc.

Pour plus d'efficacité, vous pouvez aussi faire un mélange de certains produits comme ceux cités précédemment notamment avec du sel pour désencrasser. Une solution de soude caustique en paillettes à manipuler avec des gants peut de plus être envisagée.

Méthodes alternatives

D'autres voies s'ouvrent à vous pour déboucher votre évier avec des méthodes qui vont mieux fonctionner que d'autres sur des dispositions bien précises. On retiendra dans cette optique la solution du furet qui est conseillée dans les cas où le bouchon qui vous gêne va se situer au-delà du siphon. On rappelle que le furet est une sorte de tige plus ou moins longue généralement en métal qui reste flexible et qui est garnie de plusieurs petites brosses. Ces dernières vont racler de manière rotative et déloger l'éventuel bouchon au fond de la canalisation.

Démonter directement son évier pour le déboucher

Dans le cas où toutes vos tentatives pour déboucher l'évier se sont soldées par un échec quelle que soit la méthode, il vous restera la manière radicale, celle qui consiste à carrément démonter la structure où se loge le bouchon. Dans ce type de situations, vous allez donc devoir dévisser le siphon en faisant attention de mettre un contenant en dessous en amont pour ne pas que l'eau qui s'y trouvait se déverse. Une fois ouvert, il vous sera facile de nettoyer et enlever tous les déchets ou autres débris qui pourraient être à l'origine de la masse qui obstrue la canalisation. 

Lorsque vous performez l'opération, soyez vigilant pour ne pas égarer le joint d'étanchéité et le remettre après coup. Le point positif de cette solution est que sur les modèles d'éviers récents, il est bien plus simple de démonter le siphon.

La ventouse pour déboucher votre évier

Dans certains cas, la bonne vieille ventouse va largement faire le travail à condition d'avoir le bon mécanisme d'utilisation. Pour ce faire, il suffira d'avoir assez d'eau dans la cuve de l'évier pour noyer complétement la partie en caoutchouc de la ventouse. Cette particularité va permettre d'avoir une bien meilleure adhérence. Effectuez par la suite un mouvement ferme en descendant et remontant la ventouse pour ne pas qu'un appel d'air se fasse et que l'objet se décroche. Ne perdez pas patience si vous voyez que le bouchon est toujours là après plusieurs essais, en effet, cela risque de prendre du temps.

Add Your Comment