L'un des progrès importants qu'internet a apporté à notre génération, c'est de pouvoir se renseigner sur tous les sujets. Cela vous permet également de vous lancer dans des projets à réaliser 

soi-même sans qu'un professionnel n'intervienne.

C'est le cas des projets de plomberie que vous pourrez mener dans votre domicile, et ce, sans l'intervention d'un plombier professionnel. Dans l'article suivant, nous allons vous expliquer la démarche à suivre pour changer le mitigeur de votre douche.

Les différents types de mitigeurs de douche 

Avant de vous lancer dans le processus d'installation de mitigeur de votre douche, il faut savoir que ce modèle de robinet existe sous différents types.

La premier type est le mitigeur classique, celui-ci est équipé d'une poignée qui s'oriente lors de son utilisation. Il s'oriente verticalement pour le réglage de la quantité de l'eau qui coule, et il s'oriente horizontalement pour le réglage de la température de l'eau. 

Changer mitigeur douche

Le deuxième type est le mitigeur thermostatique, celui-ci est équipé de deux poignées. Une est dédiée pour le réglage du débit, et l'autre est destinée à régler la température. 

Notons que les mitigeurs de douche thermostatiques sont les plus chers sur le marché, et les plus prisés par les acheteurs. 

Comment se préparer à changer votre mitigeur de douche ?

Ci-dessous, on va vous expliquer comment changer un mitigeur, qui doit se faire en plusieurs étapes. Vous aurez droit à des conseils faciles à appliquer, et qui ne vous feront pas perdre la tête. 

La toute première chose à faire, c'est de se préparer pour changer votre mitigeur. Pour cela, vous aurez besoin de quelques outils essentiels, à savoir :

  • Une ou deux clés à molette ;
  • Plusieurs clés plates de différents numéros ;
  • Des rubans d'étanchéités ;
  • De la pâte à joint ;
  • Des brins de filasse ;
  • Des joints.

Ensuite, vous procédez à la vérification de la boite de votre nouveau mitigeur, et vous assurer que vous avez en votre possession tout le matériel nécessaire. Contrairement aux mitigeurs de premier prix, les mitigeurs produits par les grandes marques sont faciles à installer. Cela signifie que vous devez choisir un produit de bonne qualité, pour ne pas rencontrer des soucis lors de son installation.

Maintenant que vous avez tout le matériel nécessaire pour le changement de votre mitigeur, on vous conseille de couper l'eau à l'aide du robinet d'arrêt principal de votre domicile. Puis, vous ouvrez tous les robinets pour vider toute l'eau qu'il y a dans la tuyauterie, sans oublier de les fermer à la fin de votre installation, pour éviter que l'eau ne coule dans toute la maison. 

Les étapes à suivre pour le changement de votre mitigeur de douche

Avant toutes choses, nous précisons que l'opération d'installation ou de changement d'un mitigeur de douche peut prendre jusqu'à 90 minutes. Bien évidemment, si tout se passe comme prévu, vous effectuerez une installation durable et efficace.

Démonter le mitigeur

Pour pouvoir retirer le mitigeur que vous voulez changer, il suffit d'utiliser la clé à molette pour dévisser les deux côtés. Pour les personnes qui ne disposent pas de clé à molette, vous pouvez vous servir d'une pince multiprise. Sauf que cette dernières peut abîmer votre ancien mitigeur, cela signifie que vous pourrez utiliser la pince multiprise seulement si vous prévoyez de ne plus réutiliser l'ancien mitigeur.

Le changement des raccords

Notons que vous avez la possibilité de préserver les anciens raccords, à condition qu'ils soient tous les deux en très bon état, sinon vous risquez d'avoir des soucis d'étanchéité. Mais de préférence, il faut toujours changer les raccords pour que votre installation de mitigeur soit durable et efficace.

Changer mitigeur douche

Vous démontez donc les anciens raccords, vous vous servez de la pâte ou de la bande d'étanchéité pour les enrouler dans le filetage des nouveaux raccords, du côté des tuyaux. Ensuite vous fixez les nouveaux raccords en vous servant d'une clé adaptée à sa taille, et ce, sans oublier de mettre les joints.

L'installation du mitigeur

Cette étape vous semble facile, mais une remarque importante doit être prise en considération lors de cette opération, c'est de s'assurer que les espacements des raccords sont en parfaite concordance avec les espacements du mitigeur. Il est donc essentiel d'avoir un parfait espacement pour éviter des soucis d'étanchéité après le vissage du mitigeur.

Il ne reste maintenant qu'à appliquer la bande d'étanchéité sur le filetage des raccords du côté mitigeur, et ainsi fixer le mitigeur sans vraiment forcer dans l'opération de vissage. 

Ouvrir le robinet principal avant les finitions 

Après le vissage du mitigeur, vous ouvrez le robinet principal pour voir si vous avez des problèmes de fuite dans toute votre installation. Et si vous n'avez aucun souci de fuite, vous finalisez votre installation avec l'application des joints dans votre salle de bain. 

Add Your Comment