Afin de régler la température de manière bien plus précise, et ce, que ce soit dans votre salle de bain ou dans la cuisine, le mitigeur thermostatique semble être le choix le plus judicieux, d’autant plus avec les nouveaux modèles plus performants. On parlera dans ce qui suit de la cartouche thermostatique, une pièce importante qui le compose, ainsi que de ses propriétés.

Qu’est-ce qu’une cartouche thermostatique ?

Une cartouche thermostatique est en gros une des pièces qui font fonctionner un système de robinetterie en s’ajoutant plus précisément dans le mitigeur de l’installation. Cette pièce est par ailleurs spécifiquement conçue pour les mitigeurs thermostatiques comme son nom l’indique. En effet, ceux-ci vont avoir un fonctionnement quelque peu différent comparés à des mitigeurs classiques. Ils vont notamment être pourvus de deux poignées consacrées d’un côté au réglage de la température continue et au débit d’eau sortant de l’autre.

La plupart vont d’ailleurs avoir un limiteur pour plafonner la température à un certain niveau. Pour revenir à la cartouche thermostatique, cette dernière va en général se composer d’un alliage de métaux ou tout simplement être faite en céramique comme la plupart des éléments plus ou moins liés à des canalisations.

Intérêt d’une cartouche thermostatique

Pour ce qui est du rôle de la cartouche thermostatique, il va plus précisément consister à gérer le flux et la chaleur de l’eau à un degré constant même dans un cas de changement brusque de la circulation du liquide. Elle va généralement apparaître de forme cylindrique et dans un modèle de base qui va coller à la plupart des installations pour une meilleure adaptabilité, même s’il est possible d’en trouver des variantes. On aura tendance à utiliser ce genre de systèmes pour un plus grand confort et une sécurité dans la qualité de l’écoulement de l’eau.

Composants d’une cartouche thermostatique

Comme précisé précédemment, la cartouche thermostatique est habituellement un corps cylindrique qui va prévoir une tête qui peut éventuellement avoir plusieurs tailles. Elle inclut également d’autres composants comme :

  • Des joints toriques ;
  • Une tige axiale ;
  • Un clapé anti-retour.

Sa structure globale est constituée de 3 trous, le premier pour l’eau froide, le deuxième pour l’eau chaude et le dernier pour l’eau qui sera mélangée. Une partie de la pièce servira de plus à diriger l’élément mobile de la cartouche. Notez qu’on va la placer au niveau du bouton consacré aux réglages dans le mitigeur.

Mise en place et entretien d’une cartouche thermostatique

En premier lieu, il est bon de préciser qu’il n’est pas nécessaire d’avoir des connaissances approfondies en plomberie pour réaliser l’installation d’une cartouche thermostatique, mais simplement de respecter les démarches à suivre. Commencez par couper l’eau au niveau du compteur, puis desserrez la vis qui se trouve sur le cache du bouton. Il faudra ensuite enlever la partie qui bloque la tête de la cartouche thermostatique. Une fois l’ancienne version extraite, procédez au montage de la nouvelle pièce en faisant attention de mettre tous les orifices face aux bonnes liaisons.

Vérifiez ensuite que toutes les vis qui ont besoin d’être resserrées le sont et relancez la circulation de l’eau. Faites plusieurs essais, car il se peut qu’une tête mal fixée ou un défaut de fabrication soit à l’origine d’une éventuelle fuite.

Entretien de la cartouche thermostatique

Outre les tests qu’il faudra faire pour vérifier que le montage a été réalisé en bonne et due forme, un certain niveau d’entretien est demandé en ce qui concerne la cartouche thermostatique. Dans cette optique, procédez de temps en temps à une vérification générale en retirant la cartouche. Profitez-en pour lui enlever de potentielles traces de tartre qui auraient pu s’y accrocher. Une solution de vinaigre blanc peut être suffisante pour nettoyer ce genre de pièces en la laissant tremper pendant quelques heures. Il est à noter que les joints de la cartouche ont besoin d’une lubrification avec de la graisse silicone relativement souvent.

Où peut-on la poser ?

Au niveau de la salle de bain, le mitigeur avec une cartouche thermostatique permet d’avoir un contrôle total sur le débit de la circulation et de la température de l’eau, que ce soit dans une baignoire, un lavabo ou plus communément une douche. On peut aussi retrouver des mitigeurs thermostatiques dans les cuisines, cette fois-ci plus pour une question d’être plus à l’aise pendant la vaisselle ou simplement pour rincer des légumes ou des fruits à une température très précise.

Tarifs du marché pour une cartouche thermostatique

Avant tout, précisons qu’il est possible de trouver une cartouche thermostatique assez facilement, que ce soit dans le rayon bricolage d’une enseigne de grande distribution, une quincaillerie ou bien un magasin un peu plus spécialisé. Des sites en ligne fournissent également ce genre de produits avec des livraisons souvent incluses étant donné que la pièce reste plutôt petite. Si vous vous méfiez de ce genre de sources, il est également possible de directement demander à un plombier de vous en fournir.

En ce qui concerne les prix, on reste sur une moyenne d’un peu plus d’une dizaine d’euros pour les versions standards, mais cela peut monter à une centaine d’euros sur des modèles plus haut de gamme. Assurez-vous toutefois que la référence de votre système de robinetterie est adaptée à la cartouche que vous allez acheter.

Sécurité des nouveaux modèles de cartouches thermostatiques

Le fonctionnement d’une cartouche thermostatique, notamment avec les modèles les plus récents, permet d’avoir un contrôle au degré près sur la température de l’eau, ce qui offre un confort non négligeable en plus de sa sûreté, surtout pendant la douche. En effet, on a presque tous vécu ce moment où l’eau devient glaciale d’un seul coup et nous fait sursauter, ce qui peut être dangereux dans une douche glissante.

Avec la précision et la rapidité d’adaptation de la cartouche thermostatique, ce type de soucis ne se produira plus même si cette dernière va demander en contrepartie un certain entretien sur le long et le moyen terme. Ajoutons de plus que les mitigeurs qui comprennent ces cartouches peuvent être customisés et avoir un design qui sort du lot.

Urgence plomberie : adoptez le bon réflexe !

Pannes de chauffage, fuites, et autres problèmes domestiques peuvent vite virer au cauchemar. Ils sont plusieurs  à se plaindre de ces soucis quotidiens. Aucun domicile n’y échappe, et pourtant, la solution est à portée de main : une intervention urgente pour un probleme de plomberie est souvent nécessaire, d’où l’intérêt de faire appel à un expert qualifié capable d’intervenir en temps et en heure pour vous apporter toute l’aide nécessaire !

En attendant de pouvoir passer votre coup de fil, ne perdrez pas de temps avant de couper les arrivées d’eau (dans le cas d’une fuite à titre d’exemple !). Une fois l’artisan sur place, il sera plus à même d’estimer les dégâts et pourra vous proposer un devis détaillé en fonction de la procédure à mettre en place pour régler le problème en question. Connaissant les installations sur le bout des doigts, votre plombier/chauffagiste pourra intervenir de façon efficace et pourra mettre à profit ses connaissances et sa maîtrise pour rapidement vous tirer d’affaire. Les diagnostics, certains moins évidents que d’autres et nécessitant une démarche plus longue et fructueuse vous seront facturés en fonction de la gravité, de l’urgence de la situation, et des éventuels frais de déplacement et d’outillage.

Add Your Comment